Entete I.E.A.T.C.
Historique de l'école

Parcours de la fondation de L'I.E.A.T.C.

A.N.R.P.A. 1976

L'Association Nationale pour la Reconnaissance des Praticiens Acupuncteurs est créée en 1976 dans le but de regrouper les praticiens concernés afin d'organiser leur profession.
Elle publie, à cet effet, le programme détaillé d'un nouveau cursus de formation en Acupuncture établit sur 1.200 heures de cours, théoriques et pratiques, conforme à celui de l'Institut Canadien d'Acupuncture.
A cette occasion, la dénomination "Acupuncture Traditionnelle", jusque là inconnue, est inventée par cette association afin de marquer la différence avec la pratique, alors trop répandue, d'une acupuncture symptomatique.

F.N.A.T. 1978

La Fédération Nationale de l'Acupuncture Traditionnelle est créée en 1978, dans le prolongement naturel de l'A.N.R.P.A. ; organe fédéral d'administration ; elle regroupe les cercles de praticiens et 18 écoles de formation.

I.F.A.T. 1978

L'Institut Français d'Acupuncture Traditionnelle est aussitôt créé au sein de la F.N.A.T. ; il est chargé de la direction fédérale de l'organisation des écoles afin d'établir un programme commun d'enseignement et de recherches visant à harmoniser les pratiques.
    La F.N.A.T. et l'I.F.A.T. publient, en 1979, les nouvelles normes du programme minimum d'enseignement pour le label d'acupuncture traditionnelle :
  • Il s'agit du modèle de l'A.N.R.P.A., pris sur le modèle Canadien officiellement homologué par cet Etat avec délivrance du 1er diplôme d'Etat en Occident.
  • Il est homologué par la S.I.A. - Société Internationale d'Acupuncture (créée en 1946) et son Chairman international, le Docteur Jean Schatz.
  • Il comprend une formation en 1.100 heures sur 4 ans. Ce cursus comprend 50% de formation pratique et clinique et 200 heures d' anatomie et physiologie occidentale. Depuis, ce programme a été adopté aux Etats Unis Californie) et en Suisse comme programme officiel des études.
Lors de l'assemblée nationale à Chamarandes, ce programme est entériné par 18 écoles françaises, toutes membres de la F.N.A.T., pour le mettre en ouvre. Mais, devant la difficulté de ces écoles pour y parvenir, la F.N.A.T. et l'I.F.A.T. décident de contribuer à la création d'une nouvelle école indépendante dont l'enseignement serait le modèle français strictement conforme aux nouvelles normes fédérales et internationales.

I.E.T.C. 1979

L'Institut d'Energétique Traditionnelle Chinoise est créé dans ce but en 1979.
A cette occasion, la dénomination "Energétique Traditionnelle Chinoise" est inventée par cette école afin d'englober tous les principes de la Médecine Chinoise.
I.E.T.C. ouvre aussitôt cet enseignement sur 4 années et 1.150 heures de cours (530 heures de théorie, 440 de pratique et clinique, 180 de formation en anatomie et physiologie).
Il est complété par des "Journées Traditionnelles" au cours desquelles de nombreuses personnalités nationales et internationales du monde de l'Acupuncture, de la Sinologie, de la Médecine Chinoise, du TRAE TSI TSRIUANN (Tai Ji Quan) 太 极 拳 et du TSRI KONG (Qi Gong) 气 功 viennent produire des conférences.
Depuis 1979, I.E.T.C. a déjà reçu plus de 1000 étudiants et compte 30 ans d'expérience d'enseignement de ce cursus.

I.E.A.T.C. 1995

L'Institut d'Energétique et d'Acupuncture Traditionnelles Chinoises se substitue à l'I.E.T.C. en 1995 et change la forme d'enseignement pour la faire évoluer.
L'enseignement de base est passé, depuis, à 3 années et 850 heures de formation, dont 50% de pratique et clinique, pour la seule énergétique et acupuncture.
Il est complété par six modules optionnels de graduation s'étalant de 6 mois à 3 ans au total (soit de 32 à 450 heures supplémentaires).
Ces modules concernent une étude approfondie des Textes Chinois de références et des méthodes énergétiques de soins complémentaires appliquées à des pathologies spécifiques ou propres à des professions particulières (Sages Femmes, Kinésithérapeutes etc.).

L'INSTITUT

L'INSTITUT D'ENERGETIQUE ET D'ACUPUNCTURE TRADITIONNELLES CHINOISES a donc été créé en 1979 à l'initiative de la Fédération Nationale de l'Acupuncture Traditionnelle.
I.E.A.T.C. a, le 1er, ouvert sa formation à tous les publics et mis en place une véritable formation pratique et clinique complète.
Son enseignement est dans la Voie Traditionnelle et Ancienne de la Chine alliant la culture et la philosophie, les théories et la physiologie des énergies cosmiques, terrestres et humaines, conformément à la Pensée Chinoise Traditionnelle ainsi qu'un véritable apprentissage de la thérapie acupuncturale. I.E.A.T.C. apporte plus de 30 ans d'expérience d'enseignement de l'Energétique et de l'Acupuncture et a déjà formé des centaines de praticiens.

LES ENSEIGNANTS

Notre formation et nos enseignants sont issus d'une filiation et d'une formation orientale directe entre les années 1935 - 1954, auprès des deux Instituts les plus renommés en Asie.
  • INSTITUT DE MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE ET D'ACUPUNCTURE DE HONG KONG dirigé par les Professeurs SHENN et LEUNG KOK YUENN avec Mr Charles LAVILLE MERY, Professeur en titre pour la France.
  • INSTITUT D'ACUPUNCTURE TRADITIONNELLE DE TAÏ PEH dirigé par le Professeur WU WEI PING avec Ms Jacques LAVIER et Charles LAVILLE MERY, Professeurs en titre pour la France.
Les Enseignants et Moniteurs sont des praticiens de longue date, des thérapeutes de terrain (36 ans pour le responsable). Quotidiennement confrontés à la thérapie, leur enseignement est riche de leur indispensable expérience et nos étudiants en retirent une grande compétence.
Notre méthode s'appuie sur l'application méthodique de l'APPROCHE TRADITIONNELLE du patient et le BILAN ENERGETIQUE, caractérisés par leur qualité et leur efficacité. Ces critères ont conduit la vraie Médecine Traditionnelle Chinoise à perdurer à travers les millénaires.
L'enseignement suit fidèlement les règles de l'antique médecine. Cependant, nous avons adapté l'enseignement à l'époque moderne, à notre pays, à notre population et à ses maladies spécifiques, complètement différentes de celles de l'Asie. Nos cours sont particulièrement fondés sur la connaissance et les prescriptions consignées dans le texte antique de la médecine des Chinois : le NEI TSING (Nei Jing) 内 经, "Traité des aiguilles et du feu", cet ouvrage est composé de 2 Livres : SOU OENN (Su Wen) 素 问 , Bible des Acupuncteurs, et LING CHOU (Ling Shu) 灵 枢, son complément qui en explique les difficultés.
Comme pour toute science traditionnelle, la transmission s'effectue essentiellement par l'enseignement oral et l'expérimentation pratique, le seul savoir intellectuel ne pouvant mener à la connaissance réelle du "vivant" sans une appréhension directe. Un bon enseignement forme des praticiens et non des théoriciens à la tête trop remplie.

QUI SOMMES NOUS ?

Directeur et responsable d'enseignement : Thierry BOLLET
    Les professeurs:
  • IEATC Nice: Monsieur Elie FAYAD
  • IEATC Paris: Madame Isabelle DESROCHES, Monsieur Pierre Marie HAZO
  • IEATC Pau: Monsieur Yann POULHALEC