Entete I.E.A.T.C.
Présentation de la formation

Institut I.E.A.T.C. Nice - Enseignement traditionnel de l'acupuncture

I.E.A.T.C a, le premier, mis en place une véritable formation complète. Son enseignement est dans la voie traditionnelle et ancienne de la Chine alliant la culture et la philosophie, les théories et la physiologie des énergies cosmiques, terrestres et humaines, conformément à la Pensée Chinoise Traditionnelle.
Cette formation a pour but de former des praticiens compétents.
    Elle consiste à :
  • étudier les lois énergétiques qui régissent l'homme et son environnement (physiologie des énergies) et ainsi appréhender le système holistique, basé sur l'analogie, mis en place par les Chinois depuis l'Antiquité.
  • déterminer le déséquilibre énergétique du patient, cause de la maladie (approche du sujet et bilan traditionnel)
Nos cours sont particulièrement fondés sur la connaissance et les prescriptions consignées dans le texte antique des Chinois : le NEI-KING, « Traité des aiguilles et du feu », cet ouvrage est composé de 2 livres : le So Ouen, Bible des Acupuncteurs, et du Linn Tchrou, son complément qui en explique les 81 difficultés
Comme pour toute science traditionnelle, la transmission s'effectue essentiellement par l'enseignement oral et l'expérimentation pratique, le seul savoir intellectuel ne pouvant mener à la connaissance réelle du « vivant » sans une appréhension directe. L'enseignement suit fidèlement les règles antiques. Cependant, nous avons adapté l'enseignement à l'époque moderne, à l'Europe et ses populations et à leurs dérèglements spécifiques, complètement différents de ceux de l'Asie.

Enseignement pratique et clinique

La formation Pratique est indispensable et représente plus de 50% du temps réel des études. La pratique consiste à étudier toutes les techniques manuelles qu'un Praticien doit savoir mettre en oeuvre, ainsi que des soins effectués dans le réel.
La formation est organisée de telle façon à ce que la théorie soit directement mise en pratique, afin de développer l'approche manuelle et sensitive.
Par exemple, une fois la philosophie du yin et du yang abordée en séminaire théorique, nous entrons dans la mise en pratique : abord du patient, bilan énergétique, prise de pouls, traitement. selon le yin/yang.
Cette pédagogie permet un apprentissage progressif, une intégration solide et un développement de la sensibilité.